
Naturopathie
Médecine avant tout préventive, la naturothérapie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.
En tant que naturopathe j’ai une double mission, celle de thérapeute, qui permet à l’animal de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle je donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but de conserver la santé sur le long terme. Elle permet également de résoudre les problèmes émotionnels tel que :
- la peur, le stress
- des antécédents difficiles à surmonter
- conflit avec les congénères (soumission, domination, agressivité…)
- hyperactivité
- problèmes lors des transports, peur de la voiture
- changement de comportement suite à un événement nouveau (déménagement, naissance, nouvel animal, changement de maitre…)
- après un gros choc, ancien ou récent
- hyperattachement à une personne ou un animal, perdu sans elle
- Destruction lors de l’absence du maitre
- Algothérapie : soin à basse d’argile, utilisation externe pour les tendinite, hématome, entorse, contutions diverses, cicatrisation des plaies… Utilisation interne pour les diarrhées, problemes viscérals..
- Aromathérapie : utilisation d’huile essentielle
- Phytothérapie : utilisation des plantes sous forme de creme, infusion, gélule….
- Homéopathie
- Fleurs de Bach : préparations subtiles liquides obtenues par un procédé d’infusion solaire permettant une ré-harmonisation des émotions.